A qui s’adresse l’assurance habitation? Focus sur toutes les subtilites.

Obligatoire ou non? Quels en sont les avantages? À qui s’adresse-t-elle? Les questions sur l’assurance habitation sont toujours aussi nombreuses. Alors, avant de vous laisser embarquer par un contrat qui durera des années, voici quelques subtilités que vous devez connaître.

Les propriétaires peuvent s’en passer

Premièrement, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires de leur résidence principale. Du moins, c’est ce qu’on dit la loi française pour les bâtis indépendants. Si vous avez un appartement en copropriété, la règle de l’ensemble de l’immeuble l’emporte. Dans certains cas, les propriétaires doivent souscrire à ce genre de garantie.

Obligatoire ou non, l’assurance habitation reste un atout pour les particuliers. En effet, c’est le meilleur moyen pour aménager, rénover et réparer votre bien à petit prix à l’avenir. En effet, en fonction des formules et des assurances, ce contrat peut rembourser les travaux après un dégât des eaux, ou pour les rénovations écologiques, ou électriques, etc. Sans cette assurance, vous devez payer toutes les réparations de votre poche.

Qui des locataires?

Les locataires ne peuvent pas éluder une assurance habitation. Cette dernière garantie la remise en état des biens en cas de problème causé par le manque d’attention de l’assuré. Tel est le cas par exemple d’un dégât des eaux parce que vous avez oublié un robinet.

Certains contrats de bail prévoient l’expulsion du locataire qui ne respecte pas cette norme. Néanmoins, le propriétaire vous laissera 1 mois après la remise des clefs pour vous régulariser. Vous n’allez donc pas souscrire une assurance habitation avant d’être entrée dans le logement en question.

Une assurance habitation spéciale pour les étudiants

L’assurance habitation est également obligatoire pour les étudiants. Les compagnies d’assurance proposent même une couverture spéciale pour ces derniers. Elle peut être moins chère par rapport à un contrat classique. Tout dépend de la formule et de l’assureur. Les comparateurs gratuits en ligne vous seront d’une grande aide pour faire votre choix.

Une assurance habitation pour étudiant couvre un large panel de situations. Tel est le cas d’une inondation, d’une explosion, d’un incendie ou d’un dégât des eaux. L’étudiant sera indemnisé pour les dégâts sur le bien et sur ses équipements.

Qu’en est-il du propriétaire qui loue son bien?

Vous êtes propriétaire? Vous comptez mettre votre bien en location? Vous aurez besoin d’une assurance habitation. Cette dernière viendra s’ajouter à la couverture de vos locataires. Aussi, vous n’avez pas besoin de souscrire à un contrat complet. Une simple assurance responsabilité civile suffira amplement. Ainsi, vous serez couvert en cas de vice de construction ou en cas de manquement sur vos obligations d’entretien.

Expliquez simplement votre situation aux conseillers des compagnies d’assurance. Ils sauront vous guider. De toute manière, peu importe votre choix, vous aurez des mensualités à payer afin de continuer à profiter des couvertures proposées par votre contrat. Les échéanciers varient selon la formule et l’importance des couvertures. Comparez les différentes propositions pour être sûr de faire le meilleur choix. Les assurances habitations sont personnalisables en fonction des risques que vous encourrez et de l’emplacement de votre bien. Ce qui peut impacter sur le prix.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn