Analyse des equilibres en finance a l’aide du bilan fonctionnel

Le bilan est élaboré en fonction des recommandations de comptabilité et des lois nationales. Par conséquent, le contenu et la présentation du bilan sont normalisés et fixés. Lorsque ce document est examiné en termes d’exigibilité et de solvabilité, mais aussi d’un point de vue fonctionnel, certains retraits de son contexte et de son formulaire sont nécessaires.

Nous mettons l’accent sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de limiter l’analyse uniquement au niveau des indicateurs présentés au bilan, selon la loi. Découvrez les avantages du bilan fonctionnel et du bilan financier ainsi que quelques conseils autour de cette analyse.

Les Avantages : le bilan financier –  le bilan fonctionnel

La structure du bilan se représente toujours sous forme d’un tableau contenant quelques colonnes et quelques lignes. Il y a de différents avantages concernant ces 2 bilans, à savoir :

Bilan financier

  • Il sert une analyse externe, sur laquelle les créanciers sont intéressés.
  • Il est structuré sur des critères de liquidité.
  • Il a des critères d’exigibilité à long terme, mais également des critères à court terme qui sont très utiles dans l’analyse du risque d’insolvabilité d’une entreprise.
  • Il est utile dans un évaluation initiale de l’entreprise, lorsque la vente ou la liquidation est considérée Il est une approche financière du bilan repose sur l’hypothèse de liquidité d’une entité, ce qui signifie que si la société arrête son activité, les principales informations sur la capacité de payer les dettes sont données par le modèle de bilan.
  • Il sert dans l’analyse de la structure et de l’équilibre financier.

Bilan fonctionnel

  • Il sert à une analyse de stagiaire, sur laquelle la direction est intéressée.
  • L’analyse du bilan fonctionnel permet la gestion de la société à anticiper l’influence que les transactions spécifiques aux fonctions d’investissement, d’exploitation et de financement ont sur le Trésor.
  • L’analyse fonctionnelle suit le côté de l’enquête sur l’activité de l’entreprise, sur les cycles de fonctionnement, également sur les modalités de financement d’une entreprise, dans le but d’atteindre une structure optimale concernant le financement.
  • Il est une approche fonctionnelle du bilan qui repose sur les principes d’activité en cours et prend sa modalité de réponse à une analyse dynamique des exigences.
  • Il sert à l’analyse de l’équilibre fonctionnel.

Quelques conseils concernant les 2 bilans

Dans les recherches concernant les deux types de bilans, on a également trouvé dans la lettre spécialisée, les critères utilisés dans l’analyse fonctionnelle du bilan fonctionnel. Les principaux aspects évoqués sont des ressources établies, l’hypothèse d’une allocation successive des ressources établie par les utilisateurs et le rôle du Trésor.

En ce qui concerne les ressources établies, il y a eu un débat sur la non-inclusion du crédit bancaire actuel de cette catégorie. On est d’accord avec eux, si on tient compte du fait que les banques renouvellent automatiquement les crédits de trésorerie, leur offrant une stabilité similaire avec celui des prêts à long terme. De plus, si on considère du point de vue de la théorie comptable et la définition donnée aux crédits bancaires actuels, ils sont inclus dans la catégorie du Trésor passif en fonction de la structure du bilan fonctionnel.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn