La poste, une solution pour payer le courrier moins cher

Il est d’usage d’envoyer un colis avec un timbre vert ou un timbre rouge. Ce dernier sert pour un envoi prioritaire. En le choisissant, le destinataire peut recevoir le colis carrément en un jour ouvré. Mais, sachez que cette rapidité a un prix. Comment faire ainsi pour économiser avec votre affranchissement ?  Il existe une solution beaucoup plus rentable que La Poste propose, mais que beaucoup de gens ignorent encore l’existence. Elle permet de réduire considérablement les tarifs des envois postaux si le colis à envoyer n’est pas très urgent. Mais, c’est quoi exactement ? La réponse !

La détresse de la lettre rouge

Au moment d’envoyer une lettre, on a l’habitude de choisir la lettre verte. Cette solution a l’avantage d’être à la fois écologique et rentable. En général, le transport des lettres se fait la plupart du temps par train. De plus, la différence entre les envois rapide est juste de 24 heures.

D’après eux, l’affranchissement d’un courrier au tarif d’un timbre vert produit 30% de moins de C02 par rapport à une lettre prioritaire. Néanmoins, dans certaines destinations comme l’Outre-mer ou la Corse. En effet, le mode d’envoi dans ces départements est la même que celui d’un timbre rouge. Ce dernier est transporté en fait par avion. Par contre, la durée de l’expédition sera beaucoup plus longue avec un tarif de lettre verte.

Cette variété de timbre écolo est disponible dans les agences de La Poste et sur sa plateforme en ligne. Pour ce qui est du prix timbre, l’affranchissement d’un pli inférieur à 20 grammes est de 1.080 euros. Ce qui permet d’économiser 20 centimes par rapport à une lettre prioritaire. Certes, il s’agit de tarifs postaux assez rentables, mais il est toujours possible de trouver un meilleur prix. Pour cela, il faudra par ailleurs bien observer et être tenace.

Ecopli, une alternative écologique au timbre vert

L’ecopli est une solution que peu de gens connaissent, car La Poste ne le met pas trop en avant. Appelé aussi timbre gris, l’ecopli arrive à destination au bout de 4 jours. C’est une solution pratique si votre lettre n’est pas très urgente. Cette solution est un peu difficile à trouver sur le site de l’entreprise. Elle est située en bas, dans le menu réservé pour les tarifs du courrier, plus précisément juste en bas de la présentation des prix des lettres vertes, prioritaires, etc.

L’ecopli est également plus difficile à trouver également dans les guichets. En effet, même si vous informez aux responsables qu’il s’agit d’un envoi qui n’est pas urgent, il vous présente rarement l’Ecopli. Effectivement, il vous proposera tout de suite le tarif au timbre vert. Si vous avez bien remarqué, la lettre verte est très encouragée dans les bornes de timbrage libre-service.

D’ailleurs, il ne faut pas oublier que c’est l’Ecopli qui était présenté avec un timbre vert. Mais, en 2011, lors du lancement de la Lettre verte, elle a été changée en gris après la remarque de l’Arcep ou l’Autorité de régulation des communications électriques et des Postes. Selon lui, la couleur et le nom du timbre vont créer une grande confusion auprès des utilisateurs. Les tarifs postaux pour un pli de 20 grammes pour un timbre gris sont de 1.06 euro, ce qui est de 2 centimes d’euro de moins que le fameux timbre vert.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn