Que savoir du bilan comptable ?

Le bilan comptable est l’outil de travail par excellence des financiers. Ce document renseigne sur les techniques et procédures monétaires des entreprises. En tant que gestionnaire d’argent, vous devez maitriser cet acte. Il ne suffit pas de savoir le lire, il faut également le comprendre et l’interpréter. Ce sont des actions qui ne sont pas aisées pour tout le monde.

Définition

Encore appelé état de synthèse, le bilan financier représente les biens d’une entreprise à un temps donné. En effet, c’est un document qui contient les actions et ressources d’une société. Il est structuré de telle sorte que les moyens de production sont répertoriés d’une part, et les sources de financement d’autre part. En termes comptable, on parle d’actifs et de passifs.

Les premiers représentent les emplois, c’est-à-dire les actions réelles. Ces dernières sont de trois ordres :

  • Emplois permanents ;
  • Temporaires ;
  • Et les pertes enregistrées.

Quant aux passifs, ils sont également de trois types : les richesses continues, limitées et les bénéfices. En général, ce sont les ressources dont dispose l’entreprise.

Utilités de lire et d’interpréter le bilan financier

Lorsque vous disposez d’un bilan, l’objectif sera de l’utiliser pour contribuer à l’équilibre financier de la société. Cet objectif sera atteint lorsque vous serez en mesure de lire, comprendre et interpréter correctement le document. De cette manière, vous pourrez faire un examen intellectuel détaillé du bilan, et calculer le Besoin en Fonds de Roulement (BFR), et le Fonds de Roulement Net Global (FRNG). Ces éléments sont appelés ratios financiers et tiennent compte de certaines notions.

Équilibre financier

C’est le premier terme à maitriser lorsque vous utilisez le bilan. Il désigne le moyen de financement qui correspond à chaque type d’actif. Ainsi, le principe pour garantir la durabilité des biens est d’opter pour les ressources permanentes. De même, pour rembourser les clients, l’entreprise doit se baser sur les fonds reçus des marchands et fournisseurs. Il en va de même pour les investissements qui doivent être entretenus par capitaux permanents.

Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Cet élément représente un potentiel indicateur financier. Son rôle est d’évaluer la différence entre les fonds entrants, et ceux sortants. D’ailleurs, le BFR est régi par la formule : BFR = actif circulant – passif circulant. Le premier est constitué du capital et des créances clients ; tandis que le second représente la somme des différents dettes et décaissements.

Le résultat du calcul du Besoin en Fonds de Roulement est soit négatif soit positif. Mais, quel que soit son état, son financement provient des fonds de roulement de l’entreprise.

Fonds de Roulement (FR)

Comme l’indique son nom, il permet de faire tourner les activités de la société. Ce fonds est mis à disposition par les membres fondateurs de l’entreprise. Il s’agit des investisseurs et associés dans certains cas, et des bénéfices d’activités dans d’autres. En général, il représente le surplus après avoir soustrait les actifs permanents de ceux qui sont immobilisés. Le FR est établi par la formule suivante : FR = capitaux permanents – emplois durables. Lorsque le résultat de ce calcul est positif, alors il cache une insuffisance monétaire future.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn