Que savoir sur la Societe Generale ?

La connaissance de l’histoire, du parcours de l’établissement bancaire qui gère ses comptes instaure la confiance et la fiabilité. Ainsi, il semble important de mieux connaître l’une des plus grandes banques françaises qui est la Société Générale. Ainsi, quand est-elle née et en quoi est-elle spécialisée ? Quelles sont ses orientations ? Cet article fait la présentation de cette structure.

La présentation de la banque

La Société Générale est un groupe bancaire et de gestion des services financiers de plusieurs entreprises et clients. Il s’agit de l’une des principales banques de France. Étant avec BNP Paribas et LCL, ce groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 25 milliards d’euros en l’an 2011 grâce à ses services et à ses investissements financiers. En effet, en tant que banque de détail, elle a à son actif environ 8,6 millions de clients particuliers en France. De même, elle compte 2357 agences et a 21 500 collaborateurs avec qui il collabore depuis des années sur le territoire français. De plus, la Société Générale est également une banque de détail sur le plan international. De ce fait, elle est spécialisée dans plusieurs pays du monde dans des services financiers et des assurances.

Au début, l’entreprise n’avait que 46 guichets, mais compte aujourd’hui 1500 guichets à travers le monde. Cette société bancaire s’occupe de la gestion des épargnes, du crédit des clients. Elle protège leurs investissements et ceux de leurs différentes entreprises en adoptant des politiques qui renforcent leurs faiblesses ainsi que leurs atouts.

Par ailleurs, avec ses produits très innovants comme le crédit-bail, la banque prend la décision de s’introduire en bourse. Alors, l’entreprise bancaire met une part aux employés de la société. Ce qui a conduit à l’augmentation de l’action et a entraîné un groupe compact. Toujours dans l’optique d’offrir de nouvelles orientations à ses filiales et à son capital, l’entreprise entre dans le monde digital par le biais du crédit du Nord. Il s’agit alors d’une structure financière qui se modernise grâce à l’action d’ouverture de son capital en bourse à ses différents actionnaires. Mais, pour mieux comprendre le mode de fonctionnement de cette banque, il faut revenir à son histoire.

L’histoire de la Société Générale

Née en 1864, elle demeure l’une des entreprises bancaires françaises qui ne sont pas mutualistes. La Société Générale fut créée par la famille Rothschild et un groupe d’industriels. En 1894, elle fonctionnait comme une entreprise de crédit moderne et a été privatisée en 1987.

Puis, en 1998, la banque de détail a vu le jour pour le développement des filiales qui sont en Afrique, en Outre-mer et au Moyen-Orient. À présent, elle est installée dans plusieurs pays et fait des millions d’euros.

Quelques activités phares du groupe

La Société Générale est un groupe qui réalise la majorité de ses activités de développement en dehors du territoire français. Ses activités sont de trois catégories. Il s’agit de la banque de détail, de la gestion d’actifs et de la banque de financement et d’investissement.

Par conséquent, l’établissement propose des assurances, de crédit à la consommation et la location d’automobiles pour une longue durée. Aussi, il finance les ventes aux entreprises et l’achat de biens d’équipements d’ordre professionnel. Dans ces milieux, il fait partie des leaders sur le plan international. En collusion, la Société Générale est une banque française qui gère les avoirs de ses clients depuis des années. Elle a su s’adapter au système digital avec ses nouvelles activités et politiques.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn