Le family office : qu’est-ce que c’est et quels sont ses services ?

Se démocratisant de plus en plus, le family office est une solution pour gérer votre patrimoine familial à l’aide de l’expertise de personnes ou d’un organisme qui le feront fructifier dans la durée. Découvrez dans cet article ce que c’est, quels sont les services qu’ils peuvent vous apporter et comment il se rémunère.

Qu’est-ce que c’est que le family office ?

Si vous ne le saviez pas le family office : le secret pour faire fructifier le patrimoine d’une famille. Ainsi, un family office se met au service de familles pour leur prodiguer des conseils sur leurs intérêts patrimoniaux. Pour profiter des services d’un family office, il faut avoir un certain revenu et un patrimoine conséquent que l’on souhaite faire augmenter dans le temps. Le family office va s’entourer d’un certain nombre de conseillers pour aider la famille à développer son patrimoine, gérer ses actifs ainsi que leurs affaires administratives au quotidien et dans la durée.

Deux types de family office existent. Le premier type est le single family. Il s’agit une personne ou un organisme qui va travailler auprès d’une seule famille. Il est l’unique interlocuteur et va prendre en charge leurs besoins fiscaux, juridiques et s’occupera de sa conciergerie. Le deuxième type de family office est le multifamily office. Il s’agit d’un organisme qui effectuera toutes ses tâches pour plusieurs familles.

Quels sont les services d’un family office ?

Conseiller en divers investissements financiers, le family office, conjointement avec la famille et les nombreux experts qu’il côtoie au quotidien, va réfléchir et orienter la famille pour qu’elle effectue les meilleurs choix pour faire fructifier son patrimoine. Ayant lui-même réussi dans son domaine, il pensera en termes de bénéfices pour la famille qu’il sert.

Grâce à son regard d’expert, il pense à développer le patrimoine de la famille de manière transdisciplinaire et sur plusieurs générations. Pour cela, il travaille avec des conseillers financiers, des fiscalistes, des avocats, des experts de l’immobilier, des notaires, des experts-comptables et des banquiers. Il se positionne comme un coordinateur entre tous ses professionnels et la famille et intervient comme un secrétaire particulier. S’il est missionné pour faire de la gestion de patrimoine, optimiser les fiscalités de la famille ou encore gérer les actifs financiers et les investissements immobiliers, il peut, selon les besoins de la famille, ajuster ses services. Pour cela, il pourra également, par exemple, faire en sorte d’aider la famille dans le choix des études des enfants, dans le choix d’œuvres de bienfaisance, l’acquisition d’objets d’arts, de terres, de vignobles, etc.  

Ainsi, le family office agit au quotidien, mais aussi, voit sur le long terme. Il sait où sont les risques pour la famille et doit parfois faire preuve d’arbitrage. Un family office n’agit jamais seul. Il doit avoir une solide expérience et des compétences que la famille n’a pas pour pouvoir englober tous ses services et ainsi préserver au mieux les ressources de la famille sur plusieurs générations.

Comment est payé un family office ?

En plus de ces honoraires, un family office prend une part des frais sur la gestion du patrimoine qu’il met en place auprès des différents experts.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn